L’art-thérapie est une démarche de soin qui utilise les médiations artistiques pour s’exprimer autrement qu’avec les seuls mots.
Les théories psychodynamiques, les approches humanistes et la philosophie phénoménologique sont les principes sur lesquelles elle s’appuie.
Le travail en art-thérapie repose sur 3 axes: le processus créatif (le chemin que la personne active pour réaliser une création), la production artistique (le vecteur de communication) et le dialogue (la relation qui se tisse entre patient et thérapeute et le lien entre le patient et sa production artistique).
Source : apsat.ch.
L’art-thérapeute sert d’accompagnateur dans le processus de création et dans l’utilisation des différents médiums mis à disposition.
L’art-thérapie ne prétend pas traiter une pathologie mais permet d’aider à mobiliser les ressources chez une personne en souffrance.
Elle n’autorise aucun diagnostic ni interprétation et respecte la liberté d’expression du sujet.
Ni compétences artistiques ni habiletés particulières ne sont requises.
Bienfaits de l’art-thérapie
L’art-thèrapie stimule le contact avec les fonctions supérieures du cerveau dont on peut avoir conscience telles que: sensations, pensées, intuitions, raison, mémoire, volonté, mais facilite aussi le contact avec la dimension profonde de la psyché c’est-à-dire l’inconscient.
Facilite l’expression de son propre monde intérieur.
Permet le passage du monde concret au monde symbolique.
Active un mode de pensée divergent, capable d’élaborer des solutions créatives liées à un problème.
Apporte de nouvelles visions de soi-même.
Aide à repérer ses ressources propres et ses capacités.
Améliore l’estime de soi.
Intègre les émotions et les expériences de vie.
Développe la communication interpersonnelle.
Restaure la qualité de vie.
Aide à se détendre, à trouver le plaisir de jouer à travers les matériels.
Permet une prise de distance et une mise en sens, en autre que la traduction de sentiments, du vécu et des souffrances.
Domaines d’intervention
L’art-thérapie a trait à de multiples dimensions de l’expérience humaine.
Emotionnelle : sentiments, humeurs, émotions.
Physique : physiologie, sensations, perceptions.
Comportementale : actions et attitudes.
Cognitive : pensées et convictions.
Existentielle : les grands thèmes liés à la vie comme la mort, la liberté, l’amour, la solitude, le bonheur.
A la Remise, les enfants comme les adolescents et les adultes sont accompagnés dans le domaine de la réhabilitation, comme celui du développement personnel, et en ce qui concerne le domaine thérapeutique pour :
traverser un événement douloureux, un stress, une perte (un deuil, un divorce, un licenciement).
dépasser une situation conflictuelle chronique (personnelle, professionnelle).
passer le cap d’une transition difficile (un accouchement, la période de l’adolescence…).
prévenir l’évolution de troubles existants.
travailler sur le retour d’une confiance en soi dans le domaine professionnel ou personnel.